French English German Spanish

Hitorique de la ferme de saint André

historique

Des gîtes atypiques avec une histoire

Ancienne abbaye fondée en 1735 par les moines Prémontrés qui cultivaient la terre et se consacraient au ministère paroissial.
Au 16ième siècle, l’abbaye fut fortifiée par les soldats pour tenir tête aux bourguignons du château de contes. L’abbaye fut prise entre deux feux entre Montreuil (français) et Hesdin (espagnols). L’abbaye servit de refuge pour le village de gouy saint andré car ils craignaient une attaque des français. Les français incendièrent et ravagèrent l’abbaye avec l’aide des soldats de Humière. Les villageois de gouy  réfugiés dans le bois firent ce qu’ils purent pour arréter l’incendie.

Au 17ième siècle, la paix de Vervins étant signée, le calme revint. L’abbaye fut plusieurs fois pillée et incendiée au cous du 17ième et le pigeonnier s’écroula en 1625 n autre de dimension carré fut reconstruit sur le bord de la mare. L’abbaye servit d’hôpital militaire pour éviter d’être pillée, incendiée ou détruite.

Au 18ième la ferme de l’abbaye fut construite par le frère Ignace Crepin vers 1751. Cette ferme était appelée « le Versailles des Basse Court » ; Le portail fut édifié avec les pierres provenant de la tour de l’église démolie en 1741, les écuries voûtées des chevaux, la charronnerie la menuiserie le magasin pour le bois et enfin la forge. Ces constructions forment un coté du plan en fer à cheval. Vers la fin d’avril 1754 on commença les fondations de l’aile opposée soit la brasserie dans un pavillon faisant pendant à celui du pressoir à cidre.

La construction de la ferme fut achevée en 1757. En 1757 Ignace Crepin décida de reconstruire son église abbatiale et elle fut achevée en 1762. En 1789 l’abbaye fut fermée et mise à l’encan.
L’abbaye fut vendue en 1791 à Antoine Joseph Testu de St Josse au bois. Elle fut ensuite achetée par les Bontems et en 1845 les Bontems la vendirent au comte de Riencourt et resta leur propriété jusqu’en 1970. En 1971 elle fut acquise par monsieur marcel Vitse, le grand père de l’actuel exploitant.

Les gîtes 6 à 8 personnes Découvrir les gîtes

Gîte 3 - 6 personnes

Gîte 3 de l’abbaye de Gouy Saint André
 Découvrir le gîte 3

Gîte 5 - 6 personnes

Gîte 5 de l’abbaye de Gouy Saint André
 Découvrir le gîte 5

Gîte 7 - 7/8 personnes

Gîte 7 de l’abbaye de Gouy Saint André
 Découvrir le gîte 7